En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

USER INSIGHT

Dans la peau de
testeurs de produits

Chez 01net.com, ce sont normalement les journalistes qui testent les nouveautés high-tech. Mais pour cette expérience réalisée en partenariat avec le constructeur Wiko, nous avons changé la donne, et permis à trois de nos lecteurs de devenir des testeurs de produits. Après avoir lancé un appel à candidatures sur 01net.com au début de l’été, nous avons sélectionné, parmi plusieurs milliers de testeurs potentiels, trois personnes aux profils très différents.

Une découverte complète

Durant un mois, Madeleine, Jonathane et Louis ont pu tester le Wiko View 2 Pro, l’un des derniers smartphones Android en date de la marque. Ils ont reçu chez eux une version commerciale du smartphone, avec tous ses accessoires de base, ainsi qu’une coque de protection supplémentaire. L’objectif du test : expérimenter le View 2 Pro dans un usage quotidien, et expérimenter les différentes fonctionnalités du smartphone pour se forger une opinion à la fois précise et personnalisée. À la fin de l’expérience, nous avons convié nos trois testeurs dans le laboratoire de 01net.com, pour qu’ils nous fassent part de leurs conclusions.

Les testeurs

Madeleine est hôtesse d’accueil dans le domaine du tourisme. Son principal usage du smartphone ? « La photo ! Je n’ai pas d’appareil photo dédié, donc mon smartphone est mon principal moyen d’en faire. » Originaire de Berlin, elle voyage beaucoup, et adore garder des traces de ses périples en réalisant des dizaines de clichés.

« Toute ma vie est dans mon smartphone ! »

Louis est technicien informatique. Son smartphone n’est pas un simple téléphone : c’est un véritable outil de travail ! « Je fais beaucoup de choses avec, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel : j’accède à mes documents de travail via un VPN, par exemple. » Pas question d’avoir plusieurs téléphones : son smartphone lui sert à tout.

« Il doit donc être robuste, polyvalent, puissant, et avoir une bonne autonomie. »

Jonathane est manager dans le domaine des assurances, mais pas seulement ! Ce touche-à-tout est également metteur en scène. Plutôt adepte de l’iPhone en temps normal, il a voulu tester le Wiko View 2 Pro par curiosité. « Je suis pendu au téléphone toute la journée, alors il faut que mon smartphone ait une bonne autonomie », explique-t-il.

« Et qu’il fasse de bonnes photos ! »

Un standing impressionant

Lorsqu’on découvre un nouveau produit pour la première fois, la première impression est essentielle. Celle de nos testeurs ne déroge pas à la règle, et, globalement, ils ont été agréablement surpris en découvrant le Wiko View 2 Pro pour la première fois.
« J’ai eu un effet waouh en déballant le téléphone », explique Jonathane, qui ajoute avoir tout de suite adhéré à « l’aspect verre à l’arrière du smartphone». « Je me suis demandé si l’on était vraiment sur un modèle de milieu de gamme, surtout avec le capteur d’empreinte digitale en prime.» Même avis du côté de Madeleine : « J’ai été impressionnée en ouvrant la boîte », raconte-t-elle. « J’avais un peu regardé les avis sur Wiko sur Internet, et je m’attendais à un smartphone d’une qualité un peu moindre. Mais pas du tout. C’est une agréable surprise ! »
Tous saluent la qualité esthétique du View 2 Pro, et le fait que Wiko ne tergiverse pas sur la qualité. « Mes expériences passées ne m’avaient pas forcément donné une belle image des produits Wiko. Mais la marque a beaucoup changé. Je ne pensais pas que Wiko avait rattrapé à ce point le fil de l’actualité. J’avais ce préjugé et je suis content d’avoir pu constater que j’avais des a priori qui sont faux sur la marque », commente Jonathane.

Une finition haut de gamme

Doté d’un écran de 6 pouces, le Wiko View 2 Pro peut impressionner par sa taille. Pour Madeleine, pas de problème : « Il fait le même poids que mon précédent smartphone, mais à un écran plus grand. Il est agréable à utiliser », valide Madeleine, qui l’utilise à deux mains. Jonathane, lui, a un peu plus de mal, car plus habitué aux smartphones de petite taille. Et l’encoche ? « Pour moi, l’encoche est justifiée, car l’écran est de bonne qualité », estime Louis. « C’est un produit vraiment maîtrisé », ajoute-t-il. Autre point fort du smartphone : ses capteurs photo. À l’avant, une double caméra de 16 MP et un grand-angle de 120° assurent le travail. Qu’en pense Madeleine ? « Les photos sont de très belle qualité ! », estime-t-elle. Louis approuve : «Je trouve les photos très belles, notamment en pleine journée. En basse luminosité, cela peu peiner un peu, mais avec le flash, la question est réglée ! ». Du côté des selfies, là encore, le View 2 Pro s’impose avec un autre capteur de 16 MP. « J’adore la fonction qui permet de lisser le visage », s’amuse Madeleine. Nos testeurs en profitent pour vanter une autre fonction disponible grâce au capteur arrière : la reconnaissance faciale. « Ça fonctionne très bien ! », valident-ils en cœur.
Et la batterie, dans tout ça ? « Pendant les vacances, je faisais beaucoup de photos et de vidéos, et parfois je n’avais besoin que de le recharger le lendemain», explique Madeleine, satisfaite. Pareil pour Jonathan : «Je recharge tous les deux jours. Je l’utilise pour les appels, les jeux, les réseaux sociaux et Internet. » Du côté de Louis, l’autonomie est plus limitée : «Je dois le recharger tous les jours, mais je pense que j’utiliser des applications plus gourmandes, qui consomment plus.» En somme, la batterie de 3000 mAh semble satisfaire notre trio de testeurs !

Des fonctionnalités utiles

Fort des qualités d’Android, Wiko a décidé de ne pas proposer de surcouche complète pour le View 2 Pro. Le résultat est facile à constater pour Jonathane : « On n’est pas parasité par des applications inutiles, ce qui rend le smartphone plus simple à utiliser ». « Le fait que ce soit de l’Android presque stock, ça donne un côté net, épuré, presque universel », relance Louis. Madeleine abonde dans ce sens «Sur mes précédents smartphones, j’essayais parfois de supprimer des applications, et c’était impossible. Pas de problème ici ! »
Pour nos testeurs, ce choix fait partie des choix judicieux de la marque, tout comme la présence d’un lecteur de carte SD ou d’une prise Jack, des fonctionnalités qui tendent à disparaître ailleurs. « Pour moi, ces fonctionnalités contribuent à rendre le smartphone abordable pour tous », estime Jonathane. Louis est d’accord : « Supprimer la MicroSD, c’est un argument commercial pour pousser à acheter un smartphone plus cher, avec une plus grosse capacité. Ce n’est pas possible pour tout le monde. »
Innovant, fluide, élégant, efficace ou encore moderne : voici quelques mots évoqués par nos testeurs pour finalement définir le Wiko View 2 Pro. « C’est un smartphone qui se destine à tous les types d’utilisateurs », estime Jonathane. « Il a un panel de clientèle énorme, et le budget fait en sorte qu’il soit accessible à tous. » Une conclusion validée par le trio au complet !